Tel : 06.63.17.52.96

Place de l'École, 66300 Castelnou, France

©2018 by A la ruche. Proudly created with Wix.com

De l'apiculture à l'artisanat de bouche :

Une histoire de famille...

Le GIE A La Ruche a été créé en 1981 par Domenico Mistretta,
ancien architecte souhaitant vivre de sa passion pour l’apiculture. La miellerie est alors installée à Bages(66).
Notre boutique voit le jour dans le village médiéval de Castelnou. C’est M.Mistretta qui élabore la recette du pain d’épices tant appréciée aujourd’hui encore.

Son travail est récompensé une première fois en 1996 par une médaille d’or au concours général agricole pour le miel de rhododendron. Puis les honneurs se succèdent avec une médaille d’or au concours des miels du Languedoc Roussillon pour le miel de chêne. Nous développons une gamme de produits dérivés, originale et savoureuse fabriquée à partir du miel issu de l’exploitation. La confiture miel-orange reçoit un Fermier d’or prix de l’originalité et de l’innovation en 1999. En 2000 Dave Bignon devient apiculteur et rejoint le GIE, dés lors la miellerie s’installe dans les Aspres à Caixas(66). Cette collaboration va permettre l’élaboration de nouveaux produits : la nougatine au miel et la chapelure de pain d’épices.

En 2000, le miel des Aspres se voit décerner une médaille de bronze au concours des miels du Languedoc Roussillon , en 2005 le pain d’épices se voit attribuer la médaille d’or de ce même concours. C’est durant l’été 2006 que le Guide du Routard déguste un goûter gourmand sur la terrasse de notre boutique à Castelnou. Depuis nous sommes référencés dans ce célèbre ouvrage et nous y figurons à chaque nouvelle édition. En 2008 c’est Vincent Mistretta qui reprend l’exploitation apicole.

Il est le fils du fondateur d’A La Ruche et a grandi dans le monde fascinant des abeilles.
Il a donc entrepris de poursuivre cette belle aventure avec la même quête d’authenticité et de qualité.


En 2015, suite à une mortalité importante sur nos ruchers, nous avons fait le choix d 'arrêter la production de miel pour développer la gamme des produits transformés. Fort de notre expérience d'apiculteurs nous sélectionnons des miels locaux de qualités. A ce moment là c'est Bertrand et Sarah Mistretta (les cadets) qui rejoignent l'aventure familiale.


Aujourd'hui les trois frères et soeurs produisent tout une gamme en évolution constante de produits au miel et tiennent en parallèle les boutiques de Castelnou toute l'année et Villefranche de Conflent en saison.